ULTRA MARIN – Raid Golfe du Morbihan 23 – 26 Juin

 

12ème Edition ULTRA MARIN – Raid Golfe du Morbihan

23, 24, 25 et 26 juin 2016

Presentation de la course

Depuis 2005, l’Ultra Marin est organisé tous les ans, au mois de juin, par l’association Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan. Il s’agit d’un événement sportif, regroupant plusieurs courses pédestres, empruntant les chemins de randonnée tracés par le Conseil Général du Morbihan autour du Golfe du Morbihan et comprenant environ 80% de sentiers et 20% de routes. L’Ultra Marin traverse 17 communes dont les zones urbaines de Vannes et Auray ainsi que Séné, Theix, Noyalo, Le Hézo, Saint-Armel, Sarzeau, Saint Gildas, Arzon, Locmariaquer, Crach, Pluneret, Le Bono, Baden, Larmor-Baden, Arradon.

C’est un circuit atypique au cœur du Golfe du Morbihan et de la Bretagne, un parcours riche et diversifié, se déroulant de jour et de nuit, balisé et sécurisé pendant la manifestation et permettant aux concurrents de réaliser un défi sportif d’envergure, dans un cadre naturel splendide et magique.

Au détour des chemins, quelques menhirs apparaissent ici et là ainsi qu’un site mégalithique, celui de Kernours, sur la commune du Bono.

Malgré des côtes vallonnées et escarpées, notamment à Arzon et à Larmor-Baden et un dénivelé positif de 1054m sur l’ensemble des 177 km, en montée et en descente, ce parcours ne présente pas de difficultés techniques majeures.

Cependant, la longue distance à parcourir nécessite une très bonne préparation physique et la diversité des terrains, implique une bonne adaptation permanente, puisqu’il faut passer en alternance sur des sols mous comme le sable puis, sur des terrains plus durs comme les rochers, les chemins de terre ou le bitume. Les sentiers sont par ailleurs souvent jonchés de racines et divers obstacles que chacun doit se préparer à repérer la nuit, grâce à une lampe frontale.

Bref un super challenge dans un cadre idéal !

 

Parcours

Les Trails

4 courses pédestres à allure libre à réaliser en une seule étape et s’adressant aux coureurs et aux marcheurs randonneurs expérimentés et entraînés :

La Marche Nordique

La Marche Nordique est une marche active dont le principe est d’accentuer le mouvement naturel des bras et de propulser le corps vers l’avant, à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. Toute la partie supérieure du corps entre en action.

 

Relais

Par équipes de 4 personnes sur le parcours du 177km.  

En 2016, Il n’y a pas de modifications de parcours importantes pour les quatre Trails: Le Grand Raid de 177km se réalisera à nouveau en boucle, de Vannes à Vannes, pour la 7ème année consécutive et dans le même sens qu’en 2015: de Vannes vers Arradon- Larmor-Baden- Auray- Locmariaquer- Port-Navalo- Sarzeau- Vannes. Il comprendra à mi-parcours une traversée du Golfe en bateau, de Locmariaquer à Port-Navalo et le ravitaillement de mi-parcours se fera après le passage en bateau, à Arzon. Le Raid de 87km partira à nouveau du Port du Crouesty pour rejoindre l’esplanade du port de Vannes. Le Trail de 56kmpartira du Bourg de Sarzeau pour rejoindre Vannes également. Le Trail de 36km, la Ronde des Douaniers, partira du bourg de Séné. La Marche Nordiquede 28km partira d’Arradon.

L’arrivée de toutes les courses se fait toujours sur l’esplanade du port de Vannes.

raid-golfe-du-morbihan

raid_golf_morbihan

Commentaires 3

Laisser un commentaire